Blanc-manger aux poires

Publié le par Régine

Alors que j'ai migré mon blog culinaire ici,je continuerai à alimenter ce blog avec les recettes à tester glânées à droite et à gauche dans les publicités, les magazines, les émissions de télé...

 

Ingrédients pour 6 convives
* 1 kg de poires
*1 citron
* 50 cl de lait
* 200 g de poudre d'amandes
* 6 grands feuilles de gélatine (12 g)
* 250 g de sucre
* 40 cl de crème liquide
* 20 g d'amandes effilées
* 1 cuillère à soupe d'huile

Pour le coulis

* 250 g de framboises
* 1/2 citron
* 2 cuillères à soupe de crème de cassis
* 30 g de sucre glace

Préparation

* Portez un litre d'eau à ébullition avec 150 g de sucre, le zeste et le jus du citron. Epluchez les poires. Coupez-les en quartiers. Eliminez le coeur et les pépins. Faites-les pocher 15 minutes dans le sirop frémissant, puis égouttez-les.
* Portez le lait à ébullition. Ajoutez la poudre d'amandes. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez le lait. Faites ramollir les feuilles de gélatine à l'eau froide. Egouttez-les et faites-les fondre dans le lait chaud avec 100 g de sucre.
* Coupez deux quartiers de poires en lamelles. Mixez les autres. Ajoutez cette purée au lait d'amandes, mélangez. Fouettez la crème liquide très froide en chantilly. Incorporez-la à la préparation refroidie mais encore liquide.
* Huilez 6 petits moules à soufflé. Posez deux lamelles de poires dans chacun. Remplissez-les de préparation et mettez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
* Faites dorer les amandes à sec dans une poêle. Pour le coulis, mixez les framboises avec un filet de citron et le sucre glace. Parfumez de crème de cassis. Placez au frais.
* Démoulez chaque blanc-manger au moment de servir. Entourez-les d'un cordon de coulis, puis parsemez-les d'amandes effilées. Accompagnez du reste de coulis de framboises versé en saucière.

Fruits à bavarois

La plupart des fruis (sauf l'ananas et le kiwi qui neutralisent l'effet de la gélatine) ont leur place dans ce bavarois.
En saison, vous pouvez donc interpréter cette même recette avec des fraises, framboises, pêches ou nectarines.

Sources : Cuisine Actuelle n°64 d'avril 1996

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article